La saison de la récolte arrive !

La saison de la récolte arrive !

Nous sommes mi-août, et le Domaine du Castel Riquet est sur le pied de guerre pour préparer ce moment tant attendu. Pour nous, c’est enfin le moment de pouvoir observer le fruit de longs mois de travail et d’attente depuis les semis effectués en janvier.

Début Août, la totalité des caisses sont lavées à l’aide d’une machine spécifique haute pression par convoyeur. Le lavage des caisses est très important pour le Domaine du Castel Riquet parce qu’il permet de faire disparaître toutes traces de la saison précédente et éviter ainsi tout risque de contamination.

Quelques jours avant le début de la récolte, tous nos saisonniers sont informés de la date du démarrage et un plan de récolte s’effectue afin de ramasser dans les meilleures conditions. En effet, certaines parcelles sont prêtes à la récolte alors que d’autres nécessitent encore quelques jours. Cette organisation permet ainsi à toute la production d’être récoltée au bon moment.

Et la récolte comment se passe t-elle ?
La récolte est traditionnelle et ancestrale : tout se fait à la main.
Première étape : les oignons sont arrachés un à un et disposés en andains sur le champ. La mise en andain permet ainsi à l’oignon de pré-sécher à l’abri de son feuillage qui le protège des brûlures du soleil.

Après quelques heures ou quelques jours en andains, cela dépend du temps et des conditions climatiques, les oignons sont à nouveau pris un à un pour être séparés de leurs feuilles plus ou moins sèches et éviter ainsi tout risque de pourriture due à une éventuelle humidité stagnante dans la feuille. Ils sont ensuite mis en caisse de récolte d’une contenance d’environ 15 kg.

Les caisses sont ensuite palettisées pour faciliter l’étape du transport jusqu’au conditionnement.

La récolte s’étale généralement sur 3 semaines.

Les autres actualités :

Le séchage pour une conservation optimale !

Le séchage pour une conservation optimale !

Lorsque les oignons sont récoltés, les caisses sont mises en palette dans le séchoir. Le principe du séchoir est de ventiler les oignons en insufflant de l'air au travers des bulbes. Plus la température est élevée, plus le séchage sera rapide. En général la...

lire plus
L’étape finale avant la dégustation !

L’étape finale avant la dégustation !

Le triage et conditionnement sont les dernières étapes de toute une année de travail. Les oignons sont déposés sur un tapis roulant muni de brosses appelé PELEUSE. Les oignons endommagés sont écartés. Les beaux oignons sont débarrassés de leur peaux sèches et sales...

lire plus