UN TERRITOIRE EXCEPTIONNEL

inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le domaine du Castel Riquet

Un terroir haut en saveur

C’est accrochées au relief des Cévennes méridionales à l’ouest du département du Gard, entre le Mont Aigoual et les garrigues languedociennes que vous pourrez apercevoir nos parcelles de production d’ oignon doux en terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches.

Depuis des siècles, les hommes ont bâti des murs de pierre et aménagé des terrasses larges et plates sur un sol granitique. Ces terrasses dîtes Faïsses datent du moyen âge et représentent un patrimoine architectural important.

Chaque année, suite aux intempéries et épisodes cévenols, des murs sont rebâtis selon les techniques ancestrales. Les murs à pierre sèche ont un rôle important dans la production de l’oignon doux des Cévennes AOP. Les murs drainent l’eau. La nuit, la pierre restitue la chaleur de la journée et maintient un microclimat favorable.

L’irrigation s’effectue par gravité à partir de bassins, aménagés par les générations antérieures et entretenus au fil du temps afin d’avoir une ressource en eau suffisante.

Situé sur la commune de Saint André de Majencoules au coeur du territoire de l’AOP et sur les contreforts du massif Central, le domaine du Castel Riquet bénéficie d’un terroir exceptionnel, et d’une exposition climatique optimale pour la culture de l’oignon doux des Cévennes.

Le domaine du Castel Riquet

Un terroir haut en saveur

Avec ses champs traditionnels en terrasses, ses murs de soutènement bâtis à pierre sèche, et son sol granitique qui lui donne un aspect si particulier appelé «Terre Blanche», le domaine du Castel Riquet est une exploitation agricole familiale, fortement attachée à son territoire qui s’est agrandie depuis 4 générations.

Installé comme jeune agriculteur en 1975 Philippe et son épouse Claudie ont apporté une évolution moderne à l’exploitation dans le respect de l’environnement et le cahier des charges de l’AOP.
Leur fils GUILHEM de par sa formation agricole et commerciale apporte un nouvel élan.

Le développement de l’exploitation agricole ne s’oriente pas seulement sur la distribution grossistes et distributeurs. Elle développe le circuit court du producteur au consommateur.

Le domaine du Castel Riquet

En images